Dune

Les essentiels #1 - La typographie

La typographie, un incontournable
de votre identité

Parler d’identité de marque peut paraître assez vague et flou si ce n’est pas votre cœur de métier. 
Néanmoins, maîtriser certaines notions s’avère primordial pour véhiculer un message de manière efficace, et en respectant l’ADN de votre marque.
Et la typographie en fait partie. 

Dune vous offre les clés pour mettre en place des codes typographiques efficaces et cohérents, pour faire ressortir le meilleur de votre marque. 

Le rôle de la typographie

Une brève histoire de la typographie

Dans l’antiquité, l’art des lettres était réservé à une élite sociale, la maîtrise de l’écriture et de la lecture n’étant pas démocratisée.
Puis, à la naissance de l’imprimerie, la typographie a pris une double-valeur de vecteur d’information, et d’émotion
Si l’imprimerie était au XVe siècle utilisée comme moyen de transmettre un savoir en plus grande quantité, elle a gagné pendant la Renaissance, et notamment avec l’intervention des humanistes, un rôle supplémentaire avec le développement de la presse. Le caractère d’impression a en effet connu à ce moment un gain de pouvoir, car du fait de l’élargissement du lectorat, il est devenu en lui-même un outil de captation de l’attention.

Les sociétés contemporaines tirent aujourd’hui cet héritage, car tel qu’on le constate dans le marketing et plus globalement dans les métiers de la communication,  le texte et son style sont un lien direct entre l’annonceur et le public. Il devient un moyen à part entière de transcrire une intention, un ton, un message, une identité, ne serait-ce que par sa forme.

Le choix de la typographie en pratique

Mettre en place un code typographique est tout un art.

À partir de quatre grandes familles classiques, la lettre est devenue un objet stylisable à volonté, porteur de mouvements politiques, sociaux, ou de contre-culture (qui n’a jamais été interpelé par ces polices hyper-contrastées des années 60 et 70 des visuels hippies, ou bien en admiration devant la parfaite harmonie entre les textes et les motifs utilisés sur des tapisseries art-déco ?). 

Vous l’aurez compris, le texte est un instrument que vous devez impérativement mettre à bonne contribution, pour impacter votre cible

Choisir une typographie adaptée à son message

Si la typographie que vous choisissez véhicule des émotions, elle transmet nécessairement vos valeurs : 

  • Élégance et raffinement ont longtemps été évoqués par des polices à serif (c’est-à-dire à empattements), plutôt rectilignes et sans contrastes importants de graissages entre les pleins et les déliés. C’est le cas par exemple pour le magazine britannique The Times. Pour autant, les codes ont tendance à évoluer, et le luxe et le haut de gamme ont désormais tendance à se rapprocher de typographies bâtons sans empattements avec des interlettrages forts, comme celle utilisée par Chanel, par exemple. 
  • Une image plus sympathique, familiale ou dynamique peut être évoquée par une typographie plutôt ronde sans contrastes de graissages et sans serif.
  • Enfin, un contenu plus neutre sera mis en avant par une typographie sans serif également, mais plus sobre et sans ajout particulier de valeur  dans l’interlettrage. 

Pourquoi passer par Dune pour refondre votre typographie ?

Nous l’avons vu, la typographie fait partie intégrante de votre image de marque. Elle vous permet de choisir le ton que vous choisirez dans votre démarche de positionnement, afin de véhiculer votre message et vos valeurs de la façon la plus efficace qui soit. Elle est, en somme, un des brins qui constituent l’ADN de votre marque, ce sur quoi s’appuiera sa personnalité.

Alors ne la négligez pas ! Chez Dune, on se charge d’analyser votre domaine d’activité en nous basant sur une veille sectorielle afin d’en comprendre les dynamiques, et trouver le meilleur compromis entre différenciation et crédibilité. Votre message se doit certes d’être lisible, mais soyons d’accord, vous ne voulez pas être identifiés (ou pire encore, confondus) à vos concurrents… Nous vous offrons donc une solution complète vous permettant de brandir et revendiquer vos contenus textuels avec fierté.

Quelques tendances qui valent le coup d'œil

Chez Dune on n’a peut-être pas la science infuse, mais on compense en se tenant informé constamment sur les dernières tendances. Et une fois votre typo choisie, il existe mille et une façons de la mettre en avant ! En voici quelques unes…

1. Jouez sur la bichromie

Cette tendance est plutôt risquée dans la mesure où elle consiste à associer deux couleurs sur un visuel. Mais en cas de bonne exécution, vous pouvez obtenir un résultat hautement contrasté et interpelant 

Les combinaisons de couleurs forment une discipline particulièrement risquée, mais vous pouvez vous aider, pour leur choix, de vous appuyer sur certains outils tels que le cercle chromatique pour utiliser des couleurs complémentaires.

2. Mettez des courbes dans vos textes !

Rien de tel pour mettre du volume dans vos textes que de l’appliquer sur une surface convexe ou en 3D.  

La distorsion du texte permettra dans certains cas d’épouser les éléments qui composent votre visuel, et créera un impact visuel fort qui interpellera votre lectorat. Attention tout de même à la lisibilité de votre message ! Utilisez cette méthode avec modération, mais avec Dune vous êtes entre de bonnes mains 🙂 .

Applied Arts

3. De la couleur, que diable ! 

Une tendance, qui fait son nid depuis plusieurs années mais qui ne cesse de nous surprendre, est l’application de dégradés de couleurs à la typographie.

Ce principe s’inspire et se marie parfaitement avec d’autres tendances graphiques telles que la création de visuels holographiques, irisés ou basés sur le travail de textures telles que le verre et le cristal. Le rendu se veut léger et particulièrement agréable à l’œil !

Bernardo Henning

4. Le style papercut

Une autre tendance en vogue puisqu’elle offre des perspectives de création infinies : le papercut

Ce style confère une atmosphère crafty à vos visuels et est déclinable sur tous les domaines. La grande force de cette tendance, c’est qu’elle peut véhiculer une palette d’émotions extrêmement large, de la sympathie (avec des intégrations d’éléments légers et attendrissants) à l’hypnotisme, avec des formes plus abstraites et organiques.

5. Le morphing

Nous finissons ce top 5 sur une trend particulièrement prometteuse : le morphing

Animé par définition, le morphing combine les forces de la vidéo et de votre typographie. Les possibilités de mouvement, et les combinaisons de déclinaisons typographiques sont infinies. Ces animations requièrent certes de la précision, mais le rendu sera au rendez-vous avec un effet de captation de l’attention à toute épreuve ! C’est tout le potentiel de la lettre qui est exploité, et qui est même développé par ce principe d’animation : le mouvement en lui-même renforce l’émotion transmise par le message. 

Mat Voyce

Ces tendances vous inspirent ? Mettez-les à votre disposition et découvrez-en davantage avec nos services,
afin d’offrir à votre entreprise le contenu qui la valorisera tel que vous le souhaitez !

Publié par Louis Cailliau
le 16 mai 2022 à 12h40