Sur internet, et particulièrement sur les réseaux sociaux, le temps moyen d’attention est de 8 secondes… soit moins que celui d’un poisson rouge ! À vous donc de créer du contenu percutant et captivant pour attirer l’attention sur vous et votre entreprise !
« Mais quelle est la recette d’une opération de communication réussie ? » me direz-vous ? Utiliser de la vidéo est une partie de la réponse, mais elle doit être parfaitement calibrée !
En France, près d’un internaute sur quatre met une vidéo en ligne chaque jour. Avec un tel chiffre, inutile de préciser que la vidéo est un bien culturel surconsommé, et qui occupe dans tous les démarches de communication une place fondamentale.
Qu’elle soit divertissante, à visée publicitaire ou explicative, la vidéo est partout. Il est devenu nécessaire pour toute entreprise désireuse d’accroître sa notoriété de l’intégrer dans sa communication.
Choisissez donc le format le plus adapté à votre secteur d’activité, à votre message et à vos valeurs, et lancez-vous !
Insérer de la vidéo dans son contenu, c’est bien gentil mais qu’est-ce que ça vous apporte concrètement, au juste ? Eh bien qu’il s’agisse de communication interne ou externe, la vidéo a cela d’incroyable qu’elle impacte beaucoup plus qu’un message purement textuel !
Selon des études menées aux États-Unis, la part du visuel dans l’assimilation d’un message peut aller jusqu’à 33%. En effet, à moins d’être aveugle, nous sommes tous en contact permanent avec des contenus visuels, qui stimulent notre mémoire en nous rappelant des éléments ou des situations vécues, et donc des émotions qui y sont associées.
La vidéo contribue également à une meilleure mémorisation et une meilleure hiérarchisation des informations.
Enfin, du fait de l’ouverture sans limites à tous les champs créatifs, la vidéo permet d’adopter tous les tons possibles et imaginables, alors pourquoi se restreindre ?
Redis Agency
Chez Dune, nous sommes conscients de pas mal de choses, et ça influence forcément notre approche des missions que vous nous confiez !
Chez Dune on n’a peut-être pas la science infuse, mais on compense en se tenant informé constamment sur les dernières tendances. Vous vous êtes décidés à vous équiper d’une ou plusieurs vidéos mais ne savez pas exactement quel style adopter ? Voici quelques idées…
Utilisez un spectre de couleurs restreint est à la fois une tâche simple et complexe. C’est un réel défi que de transmettre une ambiance et un ton à l’aide de peu de couleurs. Mais si elle est habilement réalisée, une telle vidéo peut être particulièrement agréable à l’œil et constituer un vrai bonus pour votre positionnement. Ces animations brillent par leur côté rétro et nostalgique !
Traduire un mouvement par les lettres et leur apposer une transformation peut sembler être un pari risqué. Le message restera-t-il lisible ? A priori, pas forcément.
Mais dans les faits, il s’avère qu’un bon dosage dans le timing et une réalisation précise offrent d’excellents résultats ! Au final, votre message n’en pâtit pas, au contraire : il reste parfaitement lisible, et il est même renforcé par une mise en image de et par votre texte.
“Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?”, c’est ce que nous entendons régulièrement lorsque nous abordons ce point avec nos clients.
Animer votre logo est un must : une simple animation accentuera ses valeurs, son storytelling, son essence et son message. Vous n’en serez que plus reconnaissables, plus crédibles et, surtout, vous pourrez l’utiliser sur tous les supports qui s’y prêtent !
Une autre tendance en vogue puisqu’elle offre des perspectives de création infinies : le papercut.
Ce style confère une atmosphère crafty à vos visuels et est déclinable sur tous les domaines. La grande force de cette tendance, c’est qu’elle peut véhiculer une palette d’émotions extrêmement large, de la sympathie (avec des intégrations d’éléments légers et attendrissants) à l’hypnotisme, avec des formes plus abstraites et organiques.
Nous finissons ce top 5 sur une trend particulièrement prometteuse : le morphing.
Animé par définition, le morphing combine les forces de la vidéo et de votre typographie. Les possibilités de mouvement, et les combinaisons de déclinaisons typographiques sont infinies. Ces animations requièrent certes de la précision, mais le rendu sera au rendez-vous avec un effet de captation de l’attention à toute épreuve ! C’est tout le potentiel de la lettre qui est exploité, et qui est même développé par ce principe d’animation : le mouvement en lui-même renforce l’émotion transmise par le message.
Ces tendances vous inspirent ? Mettez-les à votre disposition et découvrez-en davantage avec nos services,
afin d’offrir à votre entreprise le contenu qui la valorisera tel que vous le souhaitez !
Publié par Louis Cailliau
le 16 mai 2022 à 12h40