Dune

À l'attention des poissons rouges

Votre vidéo sur tous les feeds, pourquoi pas mais… pourquoi en fait ?

Sur internet, et particulièrement sur les réseaux sociaux, le temps moyen d’attention est de 8 secondes… soit moins que celui d’un poisson rouge ! À vous donc de créer du contenu percutant et captivant pour attirer l’attention sur vous et votre entreprise !

« Mais quelle est la recette d’une opération de communication réussie ? » me direz-vous ? Utiliser de la vidéo est une partie de la réponse, mais elle doit être parfaitement calibrée !

La place de la vidéo dans notre société digitalisée

LIPCIK Studio

Exploitez le plein potentiel du format vidéo pour faire la différence

En France, près d’un internaute sur quatre met une vidéo en ligne chaque jour. Avec un tel chiffre, inutile de préciser que la vidéo est un bien culturel surconsommé, et qui occupe dans tous les démarches de communication une place fondamentale.

Qu’elle soit divertissante, à visée publicitaire ou explicative, la vidéo est partout. Il est devenu nécessaire pour toute entreprise désireuse d’accroître sa notoriété de l’intégrer dans sa communication. 

Choisissez donc le format le plus adapté à votre secteur d’activité, à votre message et à vos valeurs, et lancez-vous !

La vidéo, une force de vente supplémentaire

Mettez du mouvement… partout où vous le pouvez !

Insérer de la vidéo dans son contenu, c’est bien gentil mais qu’est-ce que ça vous apporte concrètement, au juste ? Eh bien qu’il s’agisse de communication interne ou externe, la vidéo a cela d’incroyable qu’elle impacte beaucoup plus qu’un message purement textuel ! 

Selon des études menées aux États-Unis, la part du visuel dans l’assimilation d’un message peut aller jusqu’à 33%. En effet, à moins d’être aveugle, nous sommes tous en contact permanent avec des contenus visuels, qui stimulent notre mémoire en nous rappelant des éléments ou des situations vécues, et donc des émotions qui y sont associées.

La vidéo contribue également à une meilleure mémorisation et une meilleure hiérarchisation des informations

Enfin, du fait de l’ouverture sans limites à tous les champs créatifs, la vidéo permet d’adopter tous les tons possibles et imaginables, alors pourquoi se restreindre ?

 

Redis Agency

Pourquoi passer par Dune pour réaliser vos vidéos ?

Chez Dune, nous sommes conscients de pas mal de choses, et ça influence forcément notre approche des missions que vous nous confiez ! 

  • Déjà, nous ne perdons pas d’objectif votre but premier : pour nous, une bonne vidéo répond à la question “qu’est-ce qui intéresse mon audience ?“. Pour  cela, nous mettons en place une communication renforcée auprès de vous pour en savoir un maximum sur vous, sur votre positionnement, sur votre cœur de cible, votre cible principale et votre cible secondaire. Ainsi, en en sachant le plus possible sur vous et votre activité, nous pouvons mettre au mieux notre plan de production pour votre vidéo.

  • Le second point découle naturellement du premier : une vidéo est efficace si elle s’intègre parfaitement au reste d’une stratégie de communication. Et comme nous ne minimisons pas la phase préparatoire, nous faisons de cette donnée une condition non-négociable. En mettant en place un contenu vidéo cohérent, vous vous assurez toutes les chances de générer des retours sur investissements importants en termes d’acquisition, de fidélisation et d’étoffe de son image de marque. C’est notre engagement. 

  • Enfin, la vidéo est un contenu malléable, personnalisable à volonté. Nous avons à cœur de produire un contenu qui vous ressemble, et pour cela nous mettons toute notre créativité et les références les plus cohérentes à votre disposition.

Quelques tendances qui valent le coup d'œil

Chez Dune on n’a peut-être pas la science infuse, mais on compense en se tenant informé constamment sur les dernières tendances. Vous vous êtes décidés à vous équiper d’une ou plusieurs vidéos mais ne savez pas exactement quel style adopter ? Voici quelques idées…

1. Une palette de couleurs réduite

Utilisez un spectre de couleurs restreint est à la fois une tâche simple et complexe. C’est un réel défi que de transmettre une ambiance et un ton à l’aide de peu de couleurs. Mais si elle est habilement réalisée, une telle vidéo peut être particulièrement agréable à l’œil et constituer un vrai bonus pour votre positionnement. Ces animations brillent par leur côté rétro et nostalgique

2. La typographie cinétique

Traduire un mouvement par les lettres et leur apposer une transformation peut sembler être un pari risqué. Le message restera-t-il lisible ? A priori, pas forcément.

Mais dans les faits, il s’avère qu’un bon dosage dans le timing et une réalisation précise offrent d’excellents résultats ! Au final, votre message n’en pâtit pas, au contraire : il reste parfaitement lisible, et il est même renforcé par une mise en image de et par votre texte.

Jeroen Krielaars

3. L’animation de logo 

“Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?”, c’est ce que nous entendons régulièrement lorsque nous abordons ce point avec nos clients. 

Animer votre logo est un must : une simple animation accentuera ses valeurs, son storytelling, son essence et son message. Vous n’en serez que plus reconnaissables, plus crédibles et, surtout, vous pourrez l’utiliser sur tous les supports qui s’y prêtent !

Alex Gorbunov

4. Le style papercut

Une autre tendance en vogue puisqu’elle offre des perspectives de création infinies : le papercut

Ce style confère une atmosphère crafty à vos visuels et est déclinable sur tous les domaines. La grande force de cette tendance, c’est qu’elle peut véhiculer une palette d’émotions extrêmement large, de la sympathie (avec des intégrations d’éléments légers et attendrissants) à l’hypnotisme, avec des formes plus abstraites et organiques.

5. Le morphing

Nous finissons ce top 5 sur une trend particulièrement prometteuse : le morphing

Animé par définition, le morphing combine les forces de la vidéo et de votre typographie. Les possibilités de mouvement, et les combinaisons de déclinaisons typographiques sont infinies. Ces animations requièrent certes de la précision, mais le rendu sera au rendez-vous avec un effet de captation de l’attention à toute épreuve ! C’est tout le potentiel de la lettre qui est exploité, et qui est même développé par ce principe d’animation : le mouvement en lui-même renforce l’émotion transmise par le message. 

Mat Voyce

Ces tendances vous inspirent ? Mettez-les à votre disposition et découvrez-en davantage avec nos services,
afin d’offrir à votre entreprise le contenu qui la valorisera tel que vous le souhaitez !

Publié par Louis Cailliau
le 16 mai 2022 à 12h40